TAUX DE RÉUSSITE
Année 2019 : 01 janvier au 31 août
PERMIS MOTO A2
- 1ère présentation au plateau : 16 réussites sur 18 soit 88,9 %
- 2ème présentation : 2 réussites sur 2 soit 100 %
- 1ère présentation à la circulation : 18 réussites sur 18 soit 100 %

PERMIS AUTO B
- 1ère présentation : 20 réussites sur 24 soit 83 %
- 2ème présentation : 3 réussites sur 4 soit 75 %
- 3ème présentation : 1 réussite sur 1 soit 100 %
OFFRE D’AUTOMNE 2019
(du 03 AU 30 SEPTEMBRE)
Pour vous Mesdames, Mesdemoiselles,
Quelle que soit la formule permis moto A2 choisie (20, 30 ou 40 heures), vous bénéficiez :
- soit de 10 heures supplémentaires offertes.
- soit d’une réduction de 180 € si vous l’obtenez en 20 heures.
68 euros d’amende et un point de retrait
Le non-port de gants certifiés sera sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix d’une paire de gants certifiés pour le conducteur et le passager, auquel s’ajoute pour le pilote un retrait d’un point sur le permis de conduire;
Limiter la gravité des blessures
L’arrêté sorti le même jour précise les caractéristiques des gants qui doivent être portés. Il s’agit, en cas de chute, de limiter la gravité des blessures aux mains et aux avantbras, trop souvent liées à l’insuffisance, voire l’absence de protection corporelle.Selon une enquête TNS Sofres pour la Sécurité routière, plus de 7 conducteurs de deux-roues motorisés sur 10 déclarent avoir déjà chuté, et, parmi eux, ils sont plus de 2 sur 5 à avoir été blessés lors de cet accident.
Une chute à 50 km/h = tomber d’une de 10 mètres
Une chute à 50km/h équivaut à tomber d’une hauteur de dix mètres. Les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Environ 20% des victimes à deux-roues motorisé sont atteintes à la main ou au poignet (estimation Registre du Rhône). Lors d’un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des caspour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes (Source MAIDS – Étude approfondie sur les accidents en motocycles
Le mardi 13 septembre 2016
Petit retour sur l’inauguration de Cool Ze Biker le 08 juillet 2016. Je remercie Dominique qui m’a transmis quelques photos prises lors de l’inauguration.
Les exercices présentés ont pour but la maîtrise de la moto en toutes circonstances.

légende 1 : assis sur le réservoir et le guidon, les pieds au dessus de la roue avant.

légende 2 : variante de la précédente, ciseaux latéraux (travail des abdominaux)

légende 3 : debout sur le repose pied gauche.

légende 4 : variante de la précédente, accroupi sur le repose-pied.
Le 08/07/2016
L’inauguration de l’école de conduite Cool Ze Biker a eu lieu le 08 juillet 2016 à Route de Barjac, ZAE Terre de Barry 30430 Saint Jean de Maruéjols.

Le 02/06/2016 : Informations importantes sur le permis moto catégorie A
Ce décret (Permis A et BE) a deux objets :
– d’une part, supprimer la possibilité de passer directement la catégorie A du permis de conduire ;
– d’autre part, supprimer le contrôle médical périodique et systématique des personnes titulaires de la catégorie BE du permis de conduire.
S’agissant de la catégorie A, les dossiers déposés aux services d’enregistrement à compter du 3 juin ne seront référencés dans SNPC que dans le cadre de l’accès progressif (catégorie A2 obtenue depuis au moins 2 ans et formation de 7 heures).
Une période transitoire est prévue pour permettre aux personnes qui ont déposé un dossier de demande de la catégorie A du permis de conduire jusqu’au 2 juin 2016 inclus (date de dépôt du dossier au service d’enregistrement faisant foi).
Ces personnes disposeront d’une période de 6 mois pour terminer leur formation et réussir leur examen (HC + CIR) de la catégorie A (à condition d’être âgées de 24 ans au moins au moment du passage des épreuves), c’est à dire jusqu’au 2 décembre 2016 inclus.
Pour précision, les conditions relatives aux véhicules utilisés pour le passage de l’examen sont inchangées.
En revanche, s’agissant de la formation, les écoles de conduite disposeront de la fin de l’année 2016 pour adapter leur parc de véhicules deux roues : elles pourront utiliser des motocyclettes relevant de la catégorie A pour dispenser la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2 jusqu’au 31 décembre 2016.